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» » ILSAC (International Lubricant Standardization and Approval Committee)

Classifications selon l’ILSAC


Dans le cadre de la classification des huiles moteur, le Comité international de normalisation et d’homologation des lubrifiants s’appuie très fortement sur la classification API. Il en ressort cinq catégories pour les moteurs essence. Les moteurs diesel ne sont pas pris en considération dans le cas de la norme ILSAC.
Norme ILSAC Pour Les Huiles Moteur De Voitures Particulières Les normes ILSAC actuelles et précédentes sont répertoriées ici. Les propriétaires de véhicules doivent se référer à leurs manuels du propriétaire avant de consulter ces tableaux. Les huiles peuvent avoir plus d’un niveau de performance.
Pour les moteurs à essence automobiles, la dernière norme ILSAC inclut les propriétés de performance de chaque catégorie antérieure et peut être utilisée pour l’entretien de moteurs plus anciens pour lesquels des huiles de catégorie antérieure étaient recommandées.
L’ILSAC, Comité International de Normalisation et d’Approbation des Lubrifiants, est formé en 1992 par AAMA (American Automobile Manufacturers Association, représentants de DaimlerChrysler Corporation, Ford Motor Company et General Motors Corporation) et JAMA (Japan Automobile Manufacturers Association) et l’administration des spécifications de lubrifiant. 
Avec le système Tripartite (API, SAE et ASTM), le système EOLCS formé, le système de certification et de certification des huiles moteur. Les huiles ILSAC portent souvent le symbole de service API (Donut), y compris la désignation de conservation de l’énergie et / ou la marque de certification API (Starburst).

ILSAC GF-1 : La norme ILSAC GF-1 indique que l’huile répond aux exigences de l’API SH et de l’Energy Conserving II (EC-II). Il a été créé en 1990 et amélioré en 1992 et est devenu l’exigence minimale pour l’huile utilisée dans les automobiles américaines et japonaises.
ILSAC GF-2 :L’ILSAC GF-2 a remplacé le GF-1 en 1996. L’huile doit satisfaire à la fois aux exigences API SJ et EC-II. Les normes GF-2 exigent que les huiles moteur 0W-30, 0W-40, 5W-20, 5W-30, 5W-40, 5W-50, 10W-30, 10W-40 et 10W-50 répondent aux exigences strictes en matière de teneur en phosphore , fonctionnement à basse température, dépôts à haute température et contrôle de la mousse.
ILSAC GF-3 :Une huile ILSAC GF-3 doit répondre aux exigences API SL et EC-II. La norme GF-3 a des paramètres plus stricts concernant les effets à long terme de l’huile sur le système d’émission du véhicule, l’économie de carburant améliorée et l’amélioration de la volatilité, le contrôle des dépôts et la performance de viscosité. La norme exige également moins de dégradation additive et des taux de consommation d’huile réduits sur la durée de vie de l’huile.
ILSAC GF-4 :L’ILSAC GF-4 est similaire à la catégorie de service API SM, mais nécessite un test VIB Fuel Economy Test supplémentaire (ASTM D6837).
ILSAC GF-5 : Introduit en octobre 2010 pour les véhicules âgés de 2011 et plus anciens, conçu pour offrir une meilleure protection des dépôts à haute température pour les pistons et les turbocompresseurs, un contrôle plus strict des boues, une meilleure économie de carburant, une meilleure compatibilité avec les systèmes de contrôle des émissions, la compatibilité des joints et la protection des moteurs fonctionnant à l’éthanol carbure jusqu’à E85.
ILSAC GF-6 : La spécification ILSAC GF-6 est actuellement en développement et sera probablement divisée en deux sous-spécifications. ILSAC GF-6A sera entièrement rétro-compatible avec ILSAC GF-5 mais offrirait une meilleure économie de carburant, une meilleure protection du moteur et une performance améliorée tout en maintenant la durabilité. L’ILSAC GF-6B offrirait des performances similaires à celles de l’ILSAC GF-5A, mais permettra d’obtenir des huiles moins visqueuses comme la xW-16, profitant des avantages de la nouvelle classe de viscosité SAE 16