L’American Petrol Institute distingue essentiellement entre deux types d’huiles moteur : d’une part une huile pour moteurs essence (S) et d’autre part une huile pour moteurs diesel (C). La lettre suivante, par ex. « G » ou « H » définit la qualité du lubrifiant. Plus la lettre est loin dans l’alphabet, plus la qualité de l’huile moteur est élevée. Les classifications élevées comme API SN peuvent être utilisées sans problème selon l’API pour les classifications précédentes, comme API SL. En ce qui concerne les huiles moteur pour moteurs diesel, un « 4 » peut encore être spécifié.
Cet ajout représente l’aptitude pour moteurs volumineux, comme les camions ou les bus.
- SN - Introduit en octobre 2010 pour 2011 et véhicules anciens, conçu pour fournir une protection améliorée des dépôts à haute température pour les pistons, un contrôle de boues plus rigoureux et une compatibilité des joints. API SN avec Resource Conserving matches ILSAC GF-5 en combinant les performances de l’API SN avec une économie de carburant améliorée, une protection du turbocompresseur, une compatibilité des systèmes de contrôle des émissions et la protection des moteurs fonctionnant sur des carburants contenant de l’éthanol jusqu’à E85.
- SM - Introduit le 30 novembre 2004 Les huiles SM de la catégorie sont conçues pour fournir une meilleure résistance à l’oxydation, une meilleure protection des dépôts, une meilleure protection contre l’usure et une meilleure performance à basse température pendant la durée de vie de l’huile. Certaines huiles SM peuvent également satisfaire aux dernières spécifications ILSAC et / ou se qualifier comme Energy Conserving. Ils peuvent être utilisés lorsque les catégories antérieures de catégories de service API SJ et SL sont recommandées.
- SL - a été adoptée pour décrire les huiles moteur utilisées en 2001. Elle est destinée à être utilisée dans le service typique des moteurs à essence dans les voitures particulières actuelles et antérieures, les véhicules utilitaires sportifs, les fourgonnettes et les camions légers fonctionnant selon les procédures de maintenance recommandées par les constructeurs automobiles . Les huiles satisfaisant aux exigences API SL ont été testées conformément au Code de pratique d’approbation de produit du Conseil américain de la chimie (ACC) et peuvent utiliser les lignes directrices sur l’analyse de l’huile de base de l’API et des essais de moteurs de qualité visqueuse. Ils peuvent être utilisés lorsque la Catégorie de service API SJ et les catégories antérieures sont recommandées.
- SJ - a été adopté en 1996 pour décrire l’huile de moteur d’abord mandatée en 1997. Elle est destinée à être utilisée dans le service typique des moteurs à essence dans les voitures particulières et anciennes et anciennes, les camionnettes et les camions légers fonctionnant selon les procédures d’entretien recommandées par les fabricants. Les huiles répondant aux exigences de l’API SH ont été testées conformément au Code de pratique d’approbation de produit du Conseil américain de la chimie (ACC) et peuvent utiliser les lignes directrices de l’API pour l’analyse des hydrocarbures de base et des essais de moteurs de qualité visqueuse. Ils peuvent être utilisés lorsque la catégorie de service API SH et les catégories antérieures sont recommandées.
- SH - Obsolète Pour l’année modèle 1996 et les moteurs anciens.
- SG - Obsolète Pour l’année modèle 1993 et les moteurs anciens.
- SF - Obsolète Pour l’année modèle 1988 et les moteurs anciens.
- SE – Obsolète Pour l’année modèle 1979 et les moteurs anciens.
- SD - Obsolète Pour l’année modèle 1971 et les moteurs anciens.
- SC - Obsolète Pour l’année modèle 1967 et les moteurs anciens.
- SB - Obsolète Pour les moteurs plus anciens. Utiliser uniquement si spécifié par le fabricant.
- SA - Obsolète Pour les moteurs anciens; Aucune exigence de performance. Utiliser uniquement si spécifié par le fabricant.
- FA-4 – décrit certaines huiles XW-30 spécifiquement formulées pour être utilisées dans des moteurs à cycle diesel à quatre temps à grande vitesse conçus pour répondre aux normes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’année modèle 2017. Ces huiles sont formulées pour être utilisées dans des applications routières avec du soufre de carburant diesel jusqu’à 15 ppm (0,0015% en poids). Reportez-vous aux recommandations du fabricant du moteur concernant
la compatibilité avec les huiles API FA-4. Ces huiles sont mélangées à une plage de viscosité à haute température à haute cisaille (HTHS) de 2,9cP-3.2cP pour faciliter la réduction des émissions de GES. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du système de contrôle des émissions lorsque des filtres à particules et d’autres systèmes avancés de posttraitement sont utilisés. Les huiles API FA-4 sont conçues pour fournir une protection accrue contre l’oxydation du pétrole, la perte de viscosité due au cisaillement et l’aération du pétrole ainsi que la protection contre l’empoisonnement du catalyseur, le blocage des particules, l’usure du moteur, les dépôts de piston, la dégradation des températures basse et haute température Les propriétés et l’augmentation de viscosité liées à la suie. Les huiles API FA-4 ne sont pas interchangeables ou compatibles avec les API CK-4, CJ-4, CI-4 avec les huiles CI-4 PLUS, CI-4 et CH-4. Reportezvous aux recommandations du fabricant du moteur pour déterminer si les huiles API FA-4 sont appropriées pour l’utilisation. Les huiles API FA-4 ne sont pas recommandées pour les carburants ayant plus de 15 ppm de soufre. Pour les carburants ayant une teneur en soufre supérieure à 15 ppm, se référer aux recommandations du fabricant du moteur.
- CK-4 – La catégorie de service de l’API actuelle CK-4 décrit les huiles destinées à être utilisées dans des moteurs à cycle diesel à quatre temps à grande vitesse conçus pour satisfaire aux normes d’émissions d’échappement non routières de l’année modèle 2017 et à la norme 4 ainsi que pour l’année modèle année diesel Moteurs. Ces huiles sont formulées pour une utilisation dans toutes les applications avec des carburants diesel variant dans le soufre jusqu’à 500 ppm (0,05% en poids). Cependant, l’utilisation de ces huiles avec un carburant au soufre de plus de 15 ppm (0,0015% en poids) peut avoir une incidence sur la durabilité du système de post-traitement des gaz d’échappement et / ou sur l’intervalle de vidange d’huile. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du système de contrôle des émissions lorsque des filtres à particules et d’autres systèmes avancés de post-traitement sont utilisés. Les huiles API CK-4 sont conçues pour fournir une protection accrue contre l’oxydation du pétrole, la perte de viscosité due au cisaillement et l’aération de l’huile, ainsi que la protection contre l’empoisonnement du catalyseur, le blocage des particules, l’usure du moteur, les dépôts de piston, la dégradation de la température basse et haute température Les propriétés et l’augmentation de viscosité liées à la suie. Les huiles API CK-4 dépassent les critères de performance de l’API CJ-4, CI-4 avec CI-4 PLUS, CI-4 et CH-4 et peuvent efficacement lubrifier les moteurs appelant ces catégories de service API. Lorsque vous utilisez de l’huile CK-4 avec un carburant au soufre supérieur à 15 ppm, consultez le fabricant du moteur pour connaître les recommandations relatives à l’intervalle de service.
- CJ-4 - – 2006 Introduit en 2006 pour les moteurs à grande vitesse à quatre temps. Conçu pour répondre aux normes d’émission d’échappement sur route de 2007. Les huiles CJ-4 sont combinées pour une utilisation dans toutes les applications avec des carburants diesel variant dans le soufre jusqu’à 500ppm (0,05% en poids). Cependant, l’utilisation de ces huiles avec un carburant soufré supérieur à 15 ppm peut avoir un impact sur les gaz d’échappement après la durabilité du système de traitement et / ou les intervalles de vidange d’huile. Les huiles CJ-4 sont efficaces pour maintenir la durabilité du système de contrôle des émissions lorsque des filtres à particules et d’autres systèmes de traitement avancé sont utilisés. Les huiles CJ-4 dépassent les critères de performance de CF-4, C-4, AH-4 et C-4.
- CI-4 Plus - Current – 2004 Utilisé conjointement avec l’API C-4, la désignation « CI-4 PLUS » identifie les huiles formulées pour fournir un niveau de protection plus élevé contre l’augmentation de viscosité due à la suie et la perte de viscosité due au cisaillement dans les moteurs diesel.
Comme Energy Conserving, CI-4 PLUS apparaît dans la partie inférieure du symbole de service API « Donut ».
- CI-4 - Service de moteurs diesel à service intensif. Les exigences de performance CI-4 décrivent les huiles destinées à être utilisées dans ces moteurs diesel à quatre temps et à grande vitesse conçus pour respecter les normes d’émissions d’échappement de 2004, à mettre en œuvre en octobre 2002. Ces huiles sont combinées pour l’utilisation Dans toutes les applications avec des carburants diesel contenant de la teneur en soufre jusqu’à 0,05% en poids. Ces huiles sont particulièrement efficaces pour maintenir la durabilité du moteur où la re-circulation des gaz d’échappement (EGR) et d’autres composants d’émission d’échappement peuvent être utilisés.
Une protection optimale est prévue pour le contrôle des tendances de l’usure corrosive, de la stabilité à basse et haute température, des propriétés de manipulation des poussières, du contrôle du dépôt du piston, de l’usure du train de soupape, de l’épaississement oxydant, de la mousse et de la perte de viscosité due au cisaillement. Les huiles CI-4 sont supérieures à celles qui répondent aux API CH-4, CG-4 et CF-4 et peuvent efficacement lubrifier les moteurs appelant ces catégories de service API.
- CH-4 - Service de moteur diesel à service sévère Ces huiles de service sont adaptées aux moteurs diesel à grande vitesse à quatre temps conçus pour satisfaire aux normes d’émission d’échappement de 1998 et sont spécifiquement composés pour les carburants diesel variant dans le soufre jusqu’à 0,5% en poids. Les huiles CH-4 sont supérieures à celles de l’API CF-4 et de l’API CG-4 et peuvent efficacement lubrifier les moteurs appelant ces catégories de service API.
- CG-4 - Obsolète Cette catégorie décrit les huiles destinées à être utilisées dans des moteurs diesel à quatre temps à grande vitesse, utilisés dans des applications à haute performance (0,05% en poids de carburant au soufre) et hors route (moins de 0,5% en poids de soufre). . Les huiles CG-4 assurent un contrôle efficace sur les dépôts de piston à haute température, l’usure, la corrosion, le moussage, la stabilité à l’oxydation et l’accumulation de suie. Ces huiles sont particulièrement efficaces dans les moteurs conçus pour respecter les normes d’émissions d’échappement de 1994 et peuvent également être utilisés dans des moteurs nécessitant des catégories de service API CD, CE et CF-4. Les huiles conçues pour ce service existent depuis 1994.
- CF-2 - Service obsolète typique des moteurs diesel à deux temps nécessitant un contrôle très efficace sur les éraflures et les dépôts de cylindre et d’anneau. Les huiles conçues pour ce service existent depuis 1994 et peuvent être utilisées lorsque la catégorie de service API CD-II est recommandée. Ces huiles ne répondent pas nécessairement aux exigences de l’API CF ou CF-4, à moins qu’elles ne passent les exigences de test pour ces catégories.
- CF - Obsolète Service typique des moteurs diesel à injection indirecte et d’autres moteurs diesel qui utilisent une large gamme de types de carburant, y compris ceux qui utilisent du carburant à forte teneur en soufre; Par exemple, plus de 0,5% en poids. Un contrôle efficace des dépôts de piston, de l’usure et de la corrosion des roulements contenant du cuivre est essentiel pour ces moteurs, qui peuvent être naturellement aspirés, turbo ou suralimentés. Les huiles désignées pour ce service existent depuis 1994 et peuvent être utilisées lorsque CD de catégorie de service API est recommandé.
- CF-4 - Obsolète Service typique des moteurs diesel à grande vitesse à quatre temps. Les huiles API CF-4 dépassent les exigences de la catégorie API CE, assurant un contrôle amélioré de la consommation d’huile et des dépôts de piston. Ces huiles doivent être utilisées à la place des huiles API CE. Ils sont particulièrement adaptés pour les applications de camions lourds et routiers. Lorsqu’ils sont combinés avec la catégorie S appropriée, ils peuvent également être utilisés dans les véhicules personnels à essence et au diesel, les voitures particulières, les camions légers et les fourgonnettes lorsque le constructeur du véhicule ou du moteur le recommande.
- CE - Obsolète Service typique de certains moteurs diesel lourds à turbocompresseur ou suralimentés, fabriqués depuis 1983 et fonctionnant à la fois à basse vitesse, à haute charge et à haute vitesse, à des conditions de charge élevées. Les huiles conçues pour ce service peuvent également être utilisées lorsque CD de catégorie de service API est recommandé.
- CD-II - Service obsolète typique des moteurs diesel à deux temps nécessitant un contrôle de l’usure et des dépôts très efficaces. Les huiles conçues pour ce service répondent également à toutes les exigences de performance du CD de catégorie de service API.
- CD - Obsolète Service typique de certains moteurs diesel à aspiration naturelle, à turbocompresseur ou à suralimentation, où un contrôle très efficace de l’usure et des dépôts est vital ou lorsque l’on utilise des carburants avec une large gamme de qualité (y compris les combustibles à haute teneur en soufre). Les huiles conçues pour ce service ont été introduites en 1955 et protègent contre les dépôts à haute température et supportent la corrosion dans ces moteurs diesel.
- CC - Obsolète Service typique de certains moteurs diesel à aspiration naturelle, à turbocompresseur ou à suralimentés fonctionnant dans des services de service modeste à sévère et certains moteurs à essence lourds. Les huiles conçues pour ce service fournissent une protection contre la corrosion des roulements, la rouille, la corrosion et des dépôts de haute à basse température dans les moteurs à essence. Ils ont été introduits en 1961.
- CB - Service obsolète typique des moteurs diesel fonctionnant de manière légère à modérée, mais avec des carburants de qualité inférieure, ce qui nécessite une protection accrue contre l’usure et les dépôts; A occasionnellement inclus les moteurs à essence dans un service doux. Les huiles conçues pour ce service ont été introduites en 1949. Ils offrent une protection nécessaire contre la corrosion des roulements et des dépôts à haute température dans des moteurs diesel à
aspiration naturelle avec des carburants à haute teneur en soufre.
- CA - Service obsolète typique des moteurs diesel fonctionnant de manière légère à modérée avec des carburants de haute qualité; A occasionnellement inclus les moteurs à essence dans un service doux. Les huiles conçues pour ce service fournissent une protection contre la corrosion des roulements et les gaines annulaires dans certains moteurs diesel à aspiration naturelle lorsqu’ils utilisent des carburants d’une qualité telle qu’ils n’imposent aucune exigence inhabituelle pour l’usure et la protection des dépôts. Ils ont été largement utilisés dans les années 1940 et 1950, mais ne devraient pas être utilisés dans un moteur, à moins d’être spécifiquement recommandés par le fabricant de l’équipement.