L’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles définit les normes en matière d’huile pour les constructeurs automobiles européens. Comme avec l’API, il y a une distinction entre les huiles pour moteurs à essence (A) et les moteurs diesel plus légers (B) Mais contrairement à l’API, chaque catégorie a pur l’ACEA sa propre signification et n’est pas rétro-compatible.
A1/B1 Huile moteur haute performance pour les moteurs essence et diesel, appelée huile moteur à économie de carburant avec viscosité High-Temperature-High-Shear particulièrement basse (2,9 – 3,5 mPAs). Convient au grade de viscosité xW-20. Non valide depuis 12/2016.
A3/B4 L’huile moteur haute performance pour les moteurs essence et diesel surpasse et remplace les huiles moteur conventionnelles telles que ACEA A2/B2 ou A3/B3 et peut être employée pour des intervalles de vidanges prolongés.
A5/B5 Huile moteur haute performance pour les moteurs à essence et diesel, appelée huile moteur à économie d’énergie avec viscosité High-Temperature-High-Shear particulièrement basse (2,9 – 3,5 mPas). Convient au grade de viscosité xW-30.
C1 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS réduite ≥ 2,9 mPas, faible viscosité, performances comme A5/B5, mais avec une proportion très limitée de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre.
C2 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS réduite ≥ 2,9 mPas, faible viscosité, performances comme A5/B5, avec une proportion de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1.
C3 Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPas, faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion de cendres sulfatées, de phosphore et de soufre limitée, mais plus élevée que la C1-04.
C4 Catégorie pour huile Low-SAPS avec viscosité HTHS élevée ≥ 3,5 mPas, faible viscosité, performances comme A3/B4, avec une proportion identique de cendres sulfatées et de soufre pour une proportion de phosphore plus élevée que la C1.
C5 Catégorie pour huile Mid-SAPS avec viscosité HTHS réduite 2,6 – 2,9 mPas*s,faible viscosité, pour une consommation de carburant idéale et encore réduite, pour véhicules dotés de systèmes de post-traitement des gaz d’échappement ultra-modernes, seulement pour les moteurs qui présentent la technologie requise.
E1/E2 Catégorie non actuelle.
E3 La catégorie est comprise par ACEA E7.
E4 Se base sur MB 228.5, vidange prolongée possible, convient aux moteurs Euro-3.
E5 La catégorie est comprise par ACEA E7.
E6 Catégorie pour moteurs AGR avec / sans filtre à particules diesel (FPD) et moteurs SCR-NOx. Recommandée pour les moteurs avec filtre à particules diesel en association avec du carburant sans soufre. Taux de cendres sulfatées de max. 1%.
E7 Catégorie pour moteurs sans filtre à particules diesel (FPD) de la plupart des moteurs AGR et de la plupart des moteurs SCR-NOx. Taux de cendres sulfatées de max. 2%.
E9 Catégorie pour moteurs avec / sans filtre à particules diesel (FPD) de la plupart des moteurs AGR et de la plupart des moteurs SCR-NOx. Recommandée pour les moteurs avec filtre à particules diesel en association avec du carburant sans soufre. Taux de cendres sulfatées de max. 1%.